Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, nous avons visité le port de Nieuport. On a remonté le chenal pour aller observer les bateaux du port de plaisance et les bateaux de pêche, mais aussi les abords de la minque où les poissons étaient vendus à la criée ainsi que les vitrines des poissonniers. Nous avons vu l’impressionnant monument en l’honneur du roi Albert Ier, le fameux « roi chevalier », héros de la première guerre mondiale, ainsi que les écluses de la patte d’oie et l’embouchure de l’Yser.
Les uns ont remonté le fleuve en bateau, les autres ont descendu l’Yser en admirant les rives depuis le pont. On a vu plein d’oiseaux marins et plusieurs hérons. Il y a même un pont qui s’est levé pour laisser passer notre bateau. L’autre trajet se faisait à bord d’un petit train touristique, à travers les polders.
Notre meilleur souvenir, c’est le site du Boyau de la mort et ses tranchées de la guerre 14/18. On a parcouru ce labyrinthe de tranchées en imitant les poilus, on a beaucoup ri! Le musée historique du site, nous a montré qu’en temps de guerre, on n’y rigolait pas…
A présent, nous avons un temps de repos en chambre, avant le repas du soir. La veillée se déroulera en équipes, avec nos stagiaires-animatrices…
Les Moussaillons de NDC