Le projet d’établissement


Organisation des écoles fondamentale et primaire

Nos écoles sont constituées de classes maternelles et primaires.

École fondamentale…

Population moyenne : 390 enfants.

Elle se compose de 19 classes subdivisées comme suit :

  • 1 classe d’accueil : enfants de 2,5 ans ;
  • 3 classes de 1ère maternelle : enfants de 3 ans ;
  • 3 classes de 2ème maternelle : enfants de 4 ans ;
  • 4 classes de 3ème maternelle : enfants de 5 ans ;
  • 4 classes de 1ère primaire : enfants de 6 ans ;
  • 4 classes de 2ème primaire : enfants de 7 ans.

Les enfants sont groupés en cycles ; chaque 1ère maternelle est associée à une 2ème maternelle.

Les 3èmes maternelles, les 1ères et 2èmes primaires constituent le cycle 5/8.

Aux titulaires se joignent des puéricultrices, des enseignants qui se partagent la psychomotricité, l’éducation physique et la remédiation.

École primaire…

Population moyenne : 370 élèves

Elle se compose de 16 classes, soit 4 classes par niveau d’étude.

Ces classes sont groupées en cycles :

  • 4 cycles 8/10

  • 4 cycles 10/12

Aux titulaires se joignent des enseignants qui se partagent la seconde langue, l’éducation physique et la remédiation.

En commun…

Une équipe d’accueillant(e)s encadre les enfants en-dehors des temps de classe.

L’objectif de l’école est de ne pas dépasser 24 élèves par classe pour permettre à l’enseignant d’apporter à chaque enfant son attention et son aide.

L’école est un lieu de culture, de formation et d’apprentissage.

C’est aussi, par prédilection, un lieu de communication. Cette communication se fait entre les différents partenaires de l’éducation que sont les enfants, les parents et les professionnels de l’école, à savoir la direction, les enseignants, le CPMS, le PSE, les accueillants et le personnel administratif et technique. Elle se fait, d’autre part, vers le monde extérieur et ses diversités culturelle, religieuse et sociale.

La parole, l’écriture, le corps, l’image, les arts sont, depuis longtemps, les vecteurs de communication traditionnels. Aujourd’hui, le développement de nouvelles technologies permet l’échange rapide d’informations dans un espace élargi, où les frontières et les distances s’effacent. Les techniques de communication doivent compléter et non se substituer à la communication interpersonnelle.

Il nous est donc apparu opportun de choisir la « communication » comme pierre angulaire du projet d’établissement.

Infos essentielles

Téléphone : +32 (0) 2 374 79 00
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